Sommaire
Faire de l’activité sportive nécessite beaucoup d’endurance et de persévérance. Ces besoins sont plus accrus lorsque la sensation de fatigue survient. A cet effet, il faut trouver une issue pour baisser cette sensation qui nous pousse très souvent à désister. Fait intéressant, écouter de la musique pendant l'exercice a une tonne d'avantages scientifiquement prouvés qui vous permettront d’aller au-delà de vos limites. Nous en parlons.
Sensations améliorées
La musique influence votre exercice en vous faisant vous sentir mieux par rapport aux objectifs atteints pendant l'entraînement. Lorsqu'il est combiné avec de la musique, vous avez la perception d'être plus efficace. Cet effet satisfaisant ne dépend pas seulement de l'intensité de l'exercice. Que vous ayez couru 5 km/h ou 80 km/h, la musique vous aidera à vous sentir satisfait mentalement.
Perception d'effort réduit
On dit que la musique réduit la sensation d'effort. Intuitivement, lorsqu'il est accompagné de musique, vous percevez l'effort comme quelque chose de beaucoup moins. Certaines des raisons révélées par la recherche sont que vous détournez votre attention des douleurs musculaires vers la musique. Par conséquent, vous endurez plus.
Nous sommes inspirés par nos héros
Beaucoup de gens écoutent des bandes sonores lorsqu'ils font de l'exercice, inspirés par certaines scènes ou certains personnages. Il y a des chansons qui vous transportent vers l'énergie, la puissance et l'émotion d'une scène spécifique, un effet énergétique instantané. Une fois que vous avez transporté votre esprit, votre corps le suit et aspire à devenir votre héros d'action préféré. Une bonne astuce pour se challenger.
Bon pour l’oxygène
Il a été prouvé que l'écoute de musique combinée à l'exercice physique peut augmenter la capacité cardiaque de 39%, tandis que l'exercice physique seul peut l'augmenter de 29%. Cette amélioration observée est due à la sécrétion d'endorphines lors de l'écoute de la musique. Ceci permet donc d’absorber plus d’oxygène. En outre, opter pour une musique à tempo vous aidera à garder une régularité pour ingérer de l’oxygène.
La musique améliore les performances, peut-être en tant que simple facteur de motivation. Si vous vous sentez mieux lorsque vous combinez musique et exercice, vous finirez sûrement votre entraînement et ne l'abandonnerez pas. La musique peut conditionner votre progression sportive.