Sommaire
La musique, l’art du temps, est adoptée comme compagnon contre la solitude par de nombreux mélomanes. Même si les études actuelles soulignent des bienfaits irréfutables de la musique, il faut bien entendu distinguer les types de musiques concernées. Forte de ses mérites, la musique classique particulièrement a traversé les époques sans prendre des rides grâce à ses effets bénéfiques. Découvrez les raisons d’écouter spécialement la musique classique.
L’effet Mozart
L'effet Mozart est appelé la série des bienfaits supposés produits par l'écoute de la musique composée par Wolfgang Amadeus Mozart. En effet, la musique classique améliore progressivement le raisonnement spatio-temporel et la mémoire à court terme. La musique classique stimule la créativité et l’inventivité. De plus, elle permet une relaxation totale. De cette façon, vous entrez dans un état de conscience dans lequel les ondes alpha et, dans certains cas, même les ondes thêta prédominent. Les ondes alpha sont celles qui ont lieu dans votre cerveau lorsque vous êtes calme et en harmonie. Et les ondes thêta sont produites pendant les périodes de créativité maximale, de méditation et pendant le sommeil.
Une musique travaillée
La musique classique se distingue par son style affiné. Elle est généralement composée pour faire réfléchir l'auditeur, en utilisant l'équilibre et le contrôle à travers la beauté de la mélodie. Les compositeurs écrivent généralement en pensant à un orchestre où prédominent les instruments à vent et à cordes. Cependant, il ne faut pas oublier que le terme musique classique englobe de nombreux styles et époques. De ce fait, écouter de la musique classique, c’est voyager dans le temps et sonder des sentiers nouveaux.
L'influence positive de la musique classique dans le traitement de certaines maladies
Il existe plusieurs troubles neurologiques qui, bien qu'ils n'aient pas de remède, utilisent la musique classique comme forme de traitement. On peut citer : la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le syndrome de Gilles de la Tourette et différentes formes d'autisme.
Par exemple, selon les scientifiques, écouter de la musique classique après une transplantation cardiaque peut faire la différence entre le succès et l'échec. Il a été démontré que la musique classique réduit l'anxiété, la douleur et le stress. Elle crée une humeur méditative et des ondes cérébrales lentes, ce qui aide à combattre l’insomnie.