Sommaire
La plupart des gens jouent du piano parce que cela les amuse. Jouer de cet instrument cependant, est plus qu'un simple passe-temps. Lorsque vous jouez sur votre piano, de nombreuses zones du cerveau sont activées, ce qui a des effets positifs. Voici cinq bonnes raisons pour vous pousser à apprendre à jouer au piano.
Jouer du piano améliore votre coordination
Le piano est un instrument qui a la vertu d'activer naturellement les hémisphères droit et gauche du cerveau. En effet, pour son exécution, vous devez utiliser les deux mains qui sont coordonnées avec chaque zone du cerveau. Parfois, vos deux mains doivent effectuer des mouvements totalement différents en même temps. C'est une bonne gymnastique cérébrale. Apprendre à effectuer ces mouvements indépendants améliore considérablement la coordination œil-main.
Jouer du piano augmente votre audition
Il est assez évident que vous devez d'abord écouter attentivement avant de jouer un certain morceau de musique ou une chanson. Bien sûr, tout le monde ne naît pas avec une oreille privilégiée, mais c'est quelque chose qui peut être développé en jouant au piano. Ces capacités d'écoute profitent également à la mémoire verbale dans votre propre langue et vous permettent de mieux reconnaître les voix dans un environnement bruyant.
Jouer du piano améliore votre capacité de lecture
Les notes d'une partition sont comme les lettres d'un livre. Les deux doivent être "déchiffrées" et combinées pour que le texte ou la chanson ait un sens. En ce sens, apprendre à lire de la musique entraîne en même temps vos compétences en lecture. Cela a été démontré par une étude publiée dans la revue Psychology of Music.
Jouer du piano a des bénéfices sur la santé mentale
En jouant du piano, vous développez une excellente concentration. Ceci peut augmenter votre productivité dans d’autres activités. Jouer au piano augmente vos capacités cognitives et développe votre mémoire. Le piano contribue considérablement au bien-être émotionnel. Il réduit les états de stress et de dépression, augmente l'estime de soi et la maîtrise de soi.
Jouer du piano améliore vos compétences linguistiques et en mathématiques
Les notes et les rythmes, ainsi que la théorie musicale, sont basés sur les mathématiques. En outre, en exécutant des notes de chansons dans diverses langues, vous faites un grand pas dans l’apprentissage de ces langues.