Sommaire
La musique est un système complexe de sons, de mélodies et de rythmes que l'homme a découvert et élaboré. L’idée première de la création de la musique était le divertissement mais aujourd’hui, bon nombre d’études vantent les mérites de cet art du temps. Le but de cette page est de vous faire connaître les bienfaits de la musique, pour que vous puissiez également en bénéficier.
Améliore l'humeur et augmente l'optimisme
Écouter de la musique profite au bien-être général, aide à réguler les émotions et crée du bonheur et de la détente dans la vie de tous les jours. Cela peut également nous amener à un état d'esprit beaucoup plus positif, nous souvenir de moments heureux, augmenter l'estime de soi et la confiance en nous-mêmes.
Réduit le stress et l'anxiété
Il a été démontré que le fait d'écouter de la musique « relaxante » pendant une demi-heure deux fois par semaine réduisait considérablement le niveau de stress. La musique peut aider à réduire les niveaux de cortisol, l'hormone liée au stress. Écouter de la musique réduit la sensation de solitude.
Améliore la mémoire et la cognition
Lors de l'écoute de la musique, diverses zones du cerveau sont activées afin que les informations soient mieux traitées. Plusieurs rapports ont confirmé qu'écouter de la musique ou jouer un instrument facilite l'apprentissage. De plus, la musique est comme une salle de gym pour le cerveau, car elle augmente la communication neuronale, l'élasticité et la plasticité de l'organe. Ceci induit des fonctions cognitives plus poussées.
Apaise la douleur
Les patients qui écoutaient de la musique avant, pendant ou après la chirurgie avaient moins de douleur et une plus grande satisfaction globale par rapport à ceux qui n'écoutaient pas de musique. Écoutez de la musique sur quotidiennement réduit la douleur chronique jusqu'à 21% et libère des endorphines, qui agissent comme des analgésiques naturels. Ce qui permet aux gens de se sentir plus en contrôle de leur douleur.
Réduit la dépression et facilite le sommeil
Plus de 350 millions de personnes souffrent de dépression dans le monde. Une étude a montré que la musique peut être bénéfique pour les patients présentant des symptômes dépressifs, selon le type de musique. Les sons méditatifs et la musique classique ont remonté le moral des gens. Écouter de la musique à basse fréquence permet la relaxation, facilite et abonnit le sommeil.