Sommaire
La musique n'est pas seulement un moyen de nous divertir : elle peut aussi favoriser la créativité et nous aider à être plus productifs. L'écouter peut également être thérapeutique en soulageant les sentiments de stress afin que nous puissions mieux nous concentrer. La science a trouvé certains types de musique qui peuvent nous être bénéfiques pendant que nous travaillons. Découvrez les ici.
Musique classique
Divers chercheurs affirment depuis longtemps qu'écouter de la musique classique peut aider les gens à effectuer des tâches plus efficacement. Cette théorie, qui a été surnommée "l'effet Mozart", suggère qu'écouter des compositeurs classiques peut améliorer l'activité cérébrale et entraîner par ricochet une meilleure productivité. Plusieurs études ont confirmé que l'écoute de la musique classique améliore la capacité d'une personne à manipuler des formes et à résoudre des énigmes spatiales.
Musique de la nature
Il a été démontré que l'écoute des sons de la nature, tels que les vagues sur la plage ou le murmure d'un ruisseau, améliore les fonctions cognitives et la concentration. Les chercheurs ont découvert que non seulement les travailleurs accomplissaient mieux leurs tâches, mais que les sons apaisants de la nature avaient également un effet réparateur sur les capacités cognitives.
Musique cinématographique
Une bande-son de film intense peut vous donner l'impression de faire quelque chose d'inspirant ou d'important. Une bande-son épique en arrière-plan peut donner l'impression de sérénité, augmentant ainsi votre concentration et votre productivité. Les partitions de musique de film peuvent vous donner du pouvoir, vous remonter le moral et égayer votre humeur. Donc, si vous vous sentez fatigué et épuisé, essayez d'écouter de la musique de film épique pour vous motiver davantage.
Musique entre 50 et 80 battements par minute
Il a été découvert qu'écouter de la musique dans une plage de 50 à 80 battements met le cerveau dans un état alpha. Lorsque nous sommes éveillés, nous sommes généralement dans un état d'esprit dit bêta, où notre activité cérébrale se situe autour de 14 et 30 Hz. Lorsque notre cerveau diminue de 7 à 14 Hz, nous sommes dans un état alpha d'esprit plus détendu qui nous permet d'être plus réceptif et ouvert, et moins critique. Cet état d'esprit est ce que les scientifiques associent aux activités qui impliquent notre imagination, notre mémoire et nos « Moments Eurêka ».