À différents moments de la vie, à des fins diverses, nous écoutons tous de la musique et l'utilisons comme une sorte de compagnon de voyage. Pour danser, comme divertissement, comme fond sonore lors des déplacements en bus, comme motivation pour s'entraîner et même pour étudier. Fait surprenant, les analyses sur l'incidence de la musique lors de l'étude aboutissent à des résultats ambigus.
Quels sont les avantages d’étudier en écoutant de la musique ?
Étudier avec de la musique en arrière-plan offre des avantages. Des études montrent que la musique stimule les zones du lobe préfrontal qui sont liées à l'attention, la concentration et la satisfaction. La musique vous aide à combattre le stress avant les examens, ce qui favorise la relaxation et la rétention d'informations. Mieux encore, avec la musique, le cerveau reste alerte, et donc il est possible de surmonter la sensation de fatigue et d'épuisement.
La musique active le lobe temporal, responsable des compétences mathématiques et langagières, et donc écouter de la musique est particulièrement efficace pour étudier ces matières. Par ailleurs, certains types de musique facilitent l'apprentissage de nouvelles langues, comme la musique classique. Bien qu’écouter la musique offre ces avantages, certaines personnes remarquent carrément le contraire.
Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est d'essayer d'étudier avec de la musique et voyez le résultat, puis définissez s'il est positif ou négatif.
Pourquoi étudier sans la musique ?
La musique peut éloigner votre objectif de comprendre ce que vous voulez étudier. Elle peut diminuer l'attention au travail et la concentration, il est donc préférable d'effectuer les tâches qui nécessitent une forte concentration sans musique. Et on est d’accord qu’étudier nécessite de la concentration.
Écouter de la musique fonctionne comme un stimulus de plus auquel le cerveau doit prêter attention. Le traitement de plusieurs activités à la fois peut précipiter des sentiments de stress et d'anxiété. Ceci vous empêchera de bien étudier. Par ailleurs, les paroles des chansons peuvent être mélangées avec ce qui est étudié et générer une véritable confusion pour le cerveau.
En outre, tous les styles musicaux ne permettent pas cette sensation de calme. Il est parfois nécessaire de changer de style et cela peut entraîner une perte de temps importante dans une activité comme l'étude, dans laquelle chaque minute compte.